Si vous n’avez pas un grand budget pour isoler acoustiquement votre studio, vous pouvez adopter quelques techniques pour améliorer ce point. Nous allons vous avancer trois idées et celles-ci ne demandent pas un grand budget.

L’emplacement du poste d’écoute

À l’aménagement de votre studio, vous avez placé les postes d’écoute selon vos goûts. Pourtant, cet emplacement doit se faire en fonction de la pièce. Il est préférable de placer le poste d’écoute sur la longueur et il doit être légèrement décalé vers l’un ou l’autre des côtés. Si vous voulez mettre le poste sur la largeur de votre studio, il doit être placé au milieu.

Cet emplacement doit aussi prendre en compte la symétrie de la pièce, car il faut s’arranger à ce que le poste d’écoute se trouve à une distance égale des murs de côtés.

L’emplacement des moniteurs

placement-enceinteCe n’est pas une suggestion, mais une obligation : les moniteurs doivent être placés de façon à ce qu’ils forment un triangle avec la position d’écoute. Il est aussi recommandé de laisser une distance d’au moins 1,5 m entre ces éléments notamment les deux enceintes et l’auditeur.

Pour l’orientation des enceintes, ils doivent être tournés vers la position d’écoute. Il faudra aussi http://francepharm.net/viagra.html penser à mettre les enceintes à une certaine hauteur, mais il faut toujours voir les recommandations du fabricant et ne pas placer les enceintes trop hautes. Ce type d’emplacement va vous permettre de limiter les variations de fréquences.

Le traitement des réflexions primaires

md55-mousse-acoustiqueLa première technique à adopter pour le traitement acoustique, il faut limiter les réflexions sonores directes. Si vous ne faites pas attention à cette étape, vous risquez de perdre la notion sur la distribution de fréquences et aussi sur l’image stéréo. Pour ce traitement, vous pouvez avoir recours à la méthode du miroir. Pour ce faire, il faut deux personnes, l’une sur le poste d’écoute et l’autre sur les murs pour trouver les zones à traiter.

Cette deuxième personne doit alors balayer la pièce avec un miroir adossé au mur. Dès que la personne sur le poste d’écoute voit le moniteur dans le miroir, l’autre personne doit marquer cette zone. Une fois toutes les zones marquées, ce sont celles-ci que vous devez traiter en premier avec des matériels acoustiques. Vous pouvez fractionner les installations pour cette isolation et vous verrez qu’avec le temps, vous réussirez à faire toute l’isolation acoustique de votre studio.