Choisir son clavier midi pour faire de la musique

Clavier midi pour producteurs de musique

Les producteurs de musique, même les plus exigeants, sont certainement satisfaits du large choix de clavier midi. En effet, plusieurs modèles sont mis à leur disposition. Selon l’usage, leur budget et leurs préférences, ils n’ont qu’à faire leur choix. A noter qu’un clavier midi est tout ce qu’un professionnel en production de musique a besoin pour avoir des résultats plus que satisfaisants. Un vrai producteur de musique n’hésite pas à opter pour un bon modèle afin de mener à bien la composition de sa musique.

 

Composer sa musique à l’aide d’un bon matériel

Ce n’est pas par pur hasard si un producteur arrive à capter l’attention du public. C’est surtout par ce qu’il sait jouer sur le matériel de musique adéquat, dont le clavier midi pour professionnel. Sans ce matériel, même un bon compositeur n’arrive pas à mener à bien sa mission. En MAO, ce matériel de musique joue un rôle important, tout comme le séquenceur audio. Le clavier midi se sert principalement d’interface entre trois éléments, dont les idées du compositeur, son jeu en temps réel et son système informatique. Grâce à ce matériel de musique tendance, il est plus que facile de miser sur une section de cordes entière en live avec les touches du clavier maître. Si vous êtes pianiste, vous avez certainement besoin de ce matériel pour réaliser des sessions de composition. Il vous facilite la tâche en matière de contrôle total avec les autres instruments de musique, dont la guitare, la batterie et d’autres instruments à vent.

 

Caractéristiques d’un clavier midi pour producteurs de musique

Un clavier midi destiné aux producteurs de musique se démarque d’autres modèles d’instruments de musique de son genre par sa haute sensibilité à la vélocité. Avec cet instrument, un pianiste, musicien ou producteur n’a aucun mal à bien nuancer directement une section virtuelle. Un clavier midi est généralement muni des molettes et faders très pratiques. Il offre ainsi facilement au producteur l’occasion d’assurer la gestion de ses paramètres d’automatisation. De ce fait, ce matériel de musique lui facilite la tâche. Il le met à l’abri des corvées de réglage à tout moment di volume, de la répartition panoramique, des effets progressifs… Bien évidemment, ce type de clavier va parfaitement de pair avec un contrôleur ou un pad Midi. Combiné avec ces matériels de musique, il se transforme en un réel allié aux musiciens pour leur permettre de venir à bout de leur projet en MAO, qu’est-ce qu’il soit.

 

Contrôleur purement versatile

Côté présentation, un clavier midi se ressemble à un synthétiseur ou à un piano. Mais il s’agit d’une surface de contrôle, dont le rôle n’est pas de produire de son. Les producteurs l’utilisent pour avoir des informations MIDI qu’ils envoient aux autres appareils de musique, dont les expandeurs, séquenceurs et synthétiseurs. Cet instrument envoie des signaux que ces appareils interprètent afin de faciliter l’écriture et la production de la musique. Grâce à ce matériel, le producteur peut bel et bien gagner du temps en enregistrement des séquences MIDI.

 

Clavier midi, en définition

Par Midi ou Musical Instrument Digital Interface, l’on s’attend à un système de commande mis en application afin de faciliter les échanges de données entre deux ou de nombreux matériels électroniques, notamment des contrôleurs, interfaces, ordinateurs et autres. Appelé aussi clavier maître, un clavier midi est un matériel composé de nombreux éléments, pour ne citer que les faders, curseurs, boutons, pads et touches. Avec la vélocité, le producteur peut assurer facilement la modification de l’attaque selon la vitesse d’impact de la touche. Il répète à sa guise la pression sur une note afin d’avoir des effets d’expression via le système After-touch. Un clavier midi comporte aussi le split qui d’agit d’un système de division du clavier en portions dont chacune transmet des séquences midi à travers un canal différent. Dans la partie gauche de cet instrument se trouvent généralement deux molettes Pitch-bend et modulation. Ces deux molettes offrent à l’utilisateur l’occasion de jouer d’une manière instantanée sur les effets et la tonalité à la fois. Par ailleurs, un bon modèle de clavier midi est constitué de potentiomètres rotatifs, de boutons de transport et d’un écran LCD rétro-éclairé. Ce dernier facilite la tâche de l’utilisateur lors du paramétrage du clavier.

 

Instruments de musique proposés sous de nombreux modèles

Un modèle de clavier maître est différent d’un autre par le nombre de notes ou de touches. Si certains modèles basiques ne comportent que 25 notes, un clavier midi plus sophistiqué est pourvu de 88 notes. La qualité de toucher fait aussi partie des principaux critères permettant de distinguer un bon modèle de clavier midi d’un autre. Les bons modèles sont, en général, dotés d’un toucher plus lourd et permettent une sensation qui ne s’éloigne pas de celle d’un piano. Tel est, par exemple, le cas pour le M-Audio Axiom Air 49, le Native Instruments Komplete control, le Nektar Impact GX 61, le Novation Impulse 49, le Novation Impulse 61, le Novation Launchkey 49… Pour bien choisir un clavier midi, différents critères doivent donc être considérés, notamment les fonctionnalités, le nombre de touches, le type de toucher et le budget. Malgré son aspect encombrant et son prix très onéreux par rapport à celui d’un modèle à 25 touches, un modèle à 88 touches et au toucher lourd est certainement le meilleur clavier maître. Il ne faut pas non plus négliger la robustesse du matériel pour éviter les mauvaises surprises liées aux mauvais traitements auxquels le matériel de musique a subi.

10 résultats affichés