Acheter un contrôleur midi pour son home studio

Contrôleurs Midi pour producteurs de musique

 

Rêver avec les oreilles, oui, c’est tout à fait possible grâce aux matériels de musique sophistiqués qui se proposent sous de nombreux types, dont les contrôleurs midi. Un studio d’enregistrement professionnel se pare de ce matériel de musique pour mener à bien ses missions. Plusieurs nouvelles marques ainsi que de nombreux modèles de contrôleurs midi sont actuellement disponibles pour satisfaire les besoins des musiciens, DJs et producteurs de musique.

 

Qu’est-ce qu’un contrôleur midi ?

Un contrôleur midi s’utilise à peu près de la même manière qu’une souris. En effet, tout comme la souris de votre ordinateur, votre contrôleur vous permet de changer les paramètres d’un logiciel d’enregistrement. Toutefois, avec ce matériel de musique high-tech, vous pouvez bénéficier de sa caractéristique très intuitive. L’état des paramètres du séquenceur en temps réel s’affiche généralement sur les boutons du contrôleur et sur les faders. Mais cet état peut aussi être visible directement sur l’écran de l’ordinateur. Toutefois, la plupart des musiciens misent sur un même système de contrôle que celui de leurs synthétiseurs. Complètement différent d’un clavier midi, un contrôleur midi a, comme son nom l’indique, pour principal rôle de contrôler les instruments virtuels à travers un séquenceur des paramètres. Cela nous permet de déduire que le clavier midi s’agit d’un sous-produit de contrôleur midi. Il faut, toutefois, noter qu’il existe de nos jours des modèles hybrides qui sont dotés d’un clavier e t de pads de contrôles.

 

Les différents modèles de contrôleur midi

Chaque contrôleur midi est généralement spécial par l’état des paramètres de son séquenceur. Outre les principaux critères les différenciant, notamment les marques et les modèles, un contrôleur se distingue aussi par les commandes : passif, actif ou semi-actif. Si une commande active évoque l’état du paramètre, celle semi-active, étant immobile, met en relief l’état du paramètre via un écran. La commande passive, quant à elle, est caractérisée par son état qui ne met pas en scène l’état du paramètre tout en restant immobile.

Pour les producteurs de musique, les fabricants proposent le fader motorise. Il s’agit d’un contrôleur actif muni d’un moteur activant le fader en avant et en arrière. Ce genre de contrôleurs est plébiscité par de nombreux musiciens à raison de sa capacité à afficher d’une manière instantanée à la fois la position et le paramètre du fader. Avec ce type de contrôleur, il est possible de visualiser le niveau de volume des morceaux, notamment la table de mixage. Mais le fader se propose aussi en version non motorisée. Un contrôleur équipé de ce système est très intéressant surtout sur le côté prix. Même s’il est connecté au logiciel, le fader reste immobile. Là, l’on parle don d’une commande passive. Grâce à l’évolution technologique, le fader tactile a vu le jour. C’est, en effet, un contrôleur muni d’un ruban, dont la principale mission est d’assurer le contrôle par pression à l’aide de son doigt. Un fader tactile permet à son utilisateur de visualiser la position du fader grâce à une lumière à LED. L’on distingue également des contrôleurs midi à commandes semi-actives. Elles deviennent un système tendance aux yeux des producteurs, DJs et musiciens. Munis d’un écran numérique, ces encodeurs tournent sans cesse. Avec ce système, c’est seul l’écran qui bouge.

D’une manière générale, les contrôleurs midi, quel que soit le type, sont équipés d’encodeurs rotatifs. Les modèles d’entrée de gamme comportent de commandes passives.

 

Bien choisir un contrôleur midi : les critères essentiels

Un contrôleur midi est muni des boutons signalant l’état des paramètres. Ils permettent à un musicien de lancer une action. L’utilisateur vérifie à l’aide d’un bouton rétroéclairé si le matériel fonctionne ou non. La plupart des modèles sont équipés d’une lampe à LED. Pour trouver facilement un meilleur contrôleur midi, il n’y a rien d’idéal que de miser sur un modèle à boutons très sensibles au toucher.

Les dimensions doivent aussi faire partie des critères de sélection essentiels d’un contrôleur midi. Ce matériel de musique se propose sous de nombreux modèles qui se distinguent par les tailles. Généralement, le prix de ce matériel varie selon sa taille. En d’autres termes, plus la taille d’un modèle est grande, plus son prix est important. Pour ce critère, le choix se fait en fonction de l’usage. A titre d’exemple, un producteur nomade ne doit pas miser sur un contrôleur midi de grande taille. A noter qu’il existe des modèles de contrôleurs qui peuvent bel et bien trouver sa place dans un sac à dos.

Avant de se procurer d’un contrôleur, il est donc conseillé de se baser a priori sur ses besoins. Mais il ne faut pas non plus négliger le budget tout en se rappelant qu’un contrôleur actif est beaucoup plus cher qu’un modèle passif.

 

Contrôleur midi : les différentes marques

Un modèle de contrôleur de midi se démarque à première vue par le design. Heureusement que les modèles proposés actuellement sont caractérisés par leur aspect attrayant. Les fabricants jouent sur des couleurs et formes à la fois luxueuses et intéressantes, sans négliger les performances des contrôleurs. Voilà pourquoi les producteurs peuvent faire face à l’embarras du choix de modèles tendance de ce matériel de musique pro : Ableton Push 2, Akay APC Keys 25, Akai APC Mini, Behringer X-Touch, Icon Qcon Pro, Keith McMillen QuNeo, Novation Launchpad Mini MK2, Novation Launchpad MK2…

Sans doute, les fabricants ne se contentent pas des modèles basiques, sachant que leur but étant de satisfaire les attentes particulières des producteurs. Ils proposent des modèles pro qui sont aptes à fournir des résultats dignes de ceux des vrais professionnels.

8 résultats affichés