Les enceintes pour un Home Studio

Les producteurs de musique restent très sélectifs sur le choix des enceintes qu’ils utilisent pour les enregistrements. De même pour les DJ professionnels qui misent leur budget sur des matériels performants et en entrée de gamme. Ces enceintes ont leur rôle à jouer dans une animation et elles doivent contribuer à l’optimisation du son.

Les hauts parleurs et les équipements accessoires

Les enceintes sonores foisonnent sur le marché et différentes marques s’investissent dans les équipements audio. Si vous aviez prévu un budget costaud, vous avez l’embarras du choix entre les fabricants, les fonctionnalités et les options complémentaires au niveau de chaque matériel. Toutefois, il faut disposer d’un équipement complet pour bien fonctionner. Pour une production élémentaire, le DJ professionnel a besoin d’un haut-parleur, d’un PC, d’un plateau CD et d’une table de mixage. En cherchant plus de performances, il devra prévoir un gros budget pour satisfaire ses attentes. Retrouvons quels sont ces équipements pour assurer une bonne sonorisation ou une prestation DJing.

Les enceintes : un outil indispensable pour la régie sonore

Il ne suffit pas d’avoir une source sonore pour faire une animation DJ. La qualité d’un son transmis par un ordinateur n’est satisfaisante que pour une utilisation personnelle, pour regarder un film ou pour écouter de la musique. Le cadre est assez différent d’une salle d’animation où l’on doit avoir un débit sonore plus fort lorsqu’on est en présence d’une centaine ou d’un millier de personnes. Dans ce cas, il faudra se procurer d’une enceinte performante pour être à la hauteur de l’auditoire.

De même, pour réussir un tournage ou pour composer une chanson, les producteurs de musique optent pour les enceintes à la pointe de la technologie. L’idéal pour tous est d’avoir un pack spécial de sonorisation adapté à tous les usages et à tous les budgets. Voici les équipements qui devront figurer dans votre pack mis à part les haut-parleurs. Home Studio DJ vous conseille quand même les enceintes de Yamaha si vous débutez dans le monde de la musique

Synchronisation PC : un contrôleur DJ

Outil indispensable pour la synchronisation avec d’autres appareils, tels que l’ordinateur, la tablette, le smartphone et les logiciels de mixage, un contrôleur DJ est l’un des équipements qui doit être couplé avec votre enceinte. Différentes marques proposent ce type d’équipement dont Pioneer et Behringer dans un format léger permettant ainsi une utilisation nomade.

En général, un contrôleur DJ admet plusieurs boutons de contrôle pour créer des effets sonores, pour égaliser et pour régler le volume du son. Au centre du contrôleur se trouve un potard qui permet d’aller dans le répertoire et pour sélectionner une musique. À noter qu’un contrôleur DJ peut remplacer une table de mixage et une platine CD.

Une table de mixage pour jouer sur le son

Une table de mixage est également un équipement de référence pour les producteurs de musique et en particulier, le DJ. Outil incontournable notamment pour faire des enregistrements, une table de mixage est un parfait égaliseur qui permet d’ajuster le son selon vos envies.Couplée avec l’amplificateur, la table de mixage donne droit à plusieurs entrées et sorties de son, ce qui implique aussi un ajustement pour unifier ces flux et permettre une meilleure appréciation de la sonorisation. Le choix d’une marque joue fortement dans la performance d’une table de mixage, en sachant qu’il y a des fabricants de référence sur le marché.

Une platine CD en complément des enceintes

Pour faire ses propres mixages, un DJ peut choisir entre une platine CD et une platine Vinyle mais la première option est surtout la moins chère en termes de budget. Les platines CD sont les plus populaires, mais pour une utilisation professionnelle, les modèles en Vinyle offrent un meilleur rendement. Toutefois pour mixer sans CD, un DJ a aussi le choix de s’équiper d’un double lecteur USB ou SD qui a son propre avantage côté pratique. Cependant qualité du son peut être réduite lors de la copie, mais il vous évitera de devoir emmener des CD et de rouvrir à chaque fois le lecteur en changeant de morceau.

Une platine Vinyle en complément des enceintes pour un producteur de musique

Un support en Vinyle est l’idéal pour un DJ professionnel pour scratcher même si celui-ci est une option un peu coûteuse. La qualité en vaut toutefois le prix, un DJ doit user davantage de ses mains pour mixer et la sensation tactile que procure le Vinyle lui offre plus de précisions dans ses gestes. De plus, ce matériel dispose d’un moteur plus costaud qui offre plus de vibrations. Toutefois, le support en vinyle est un équipement plus lourd que les autres platines, ce qui peut poser un inconvénient lors des déplacements.

Un amplificateur pour les enceintes

Bien sûr, c’est un indispensable parmi d’autres pour une animation en discothèque ou en plein air. Sans amplificateur, il est impossible d’augmenter le volume du son pour faire bouger toute une salle. Comme pour les platines, les tables de mixage et les contrôleurs, il faut investir dans la marque, car le coût engagé dans cet investissement s’équilibrera avec le rendement offert par cet équipement. Pour le reste de l’animation, il faut également prévoir un budget complémentaire pour l’acquisition de casque et de microphone pour DJ.

Faciliter les adaptations

Même si vous disposez d’un set up complet pour démarrer votre expérience DJ, il reste aussi la question d’installation.

C’est un problème lorsqu’il faut monter toute une régie sonore et que les types d’entrée et de sortie audio ne coïncident pas en matière de connectique. Il faut tout d’abord faire attention à la composition de la carte son pour assurer tous les raccordements. Investissez également dans le choix de matériels avec une sortie USB qui facilite beaucoup plus les adaptations.

7 résultats affichés