Table de mixage DJ : Le guide d’achat

Bien choisir sa table de mixage DJ

Sur le marché, on a de plus en plus de variété de tables de mixages. Les modèles varient selon leurs fonctionnalités, leurs styles et on peut avoir des tables de mixages professionnels sur une large fourchette de prix. Avec l’avancée de la technologie, les fabricants ne cessent d’offrir de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins et aux attentes des DJ. Avec cette variété, le choix devient plus complexe et la table de mixage représente un grand investissement.

Le style de mix.

Dans cette variété, vous devez prendre en compte votre style de composition musicale. Si toutes les tables permettent de faire tout style de mix, il vous sera plus difficile de travailler sur certaines consoles numériques si vous avez une composition plus particulière. Si vous travaillez dans le domaine du hip-hop et si vous aimez le scratch, vous devez choisir une table avec des crossfaders ayant une courbe relativement courte. Pour avoir les scratchs, vous devez faire attention à l’agencement des commandes. Il faut s’assurer que les boutons sont suffisamment espacés pour ne pas vous gêner lors du travail. Sur les mix orientés vers le house et le techno, on peut entendre des transitions progressives entre les morceaux. Pour avoir un meilleur résultat, vous devez assurer que votre table ait une connexion USB, car il vous sera plus facile de travailler sur votre ordinateur. Pour ce type de composition musicale, vous devez privilégier les tables de mixage numériques. Vous pouvez également choisir un appareil qui est à la fois un contrôleur et une table de mixage. Mis à part votre style de mix, vous devez également prendre en compte de l’utilisation. Si votre table de mixage est destinée aux concerts, il est conseillé de prendre une table robuste pour éviter les problèmes de transports.

Pour un bon mix avec une bonne table de mixage DJ, nous vous conseillons notamment la table de mixage Pioneer ou la table de mixage behringer qui sont toutes deux d’excellentes tables de mixage.

Les fonctions d’une table de mixage pour dj

La table de mixage est destinée au mélange de plusieurs sources audio pour avoir un résultat plus fluide entre ceux-ci. Cet appareil est généralement doté de deux canaux avec gain, d’un equalizer, des commandes de niveau et une sortie destinée pour la préécoute pour le DJ. Le « Gain » est un bouton qui permet de mettre la source audio à un volume précis. Il possède un rôle important dans la composition, car toutes les sources audio ne sont pas composées sur un même volume. Un petit réglage avec le gain suffit pour mettre à niveau tous volumes. Il ne faut pas confondre le gain avec le level control. Ce dernier concerne également le réglage de volume, mais il est destiné à l’ajustement de la sortie. Sur les tables de mixages, on a également l’equalizer. Il peut être à deux ou trois bandes, mais pour un meilleur résultat, il est préférable de le prendre avec trois bandes. Ainsi, la table de mix vous permettra de travailler sur les graves, les médiums et les aigus. Nous recommandons également de porter une attention sur le nombre de sources audio sur canal. Pour avoir les effets intégrés, il faut choisir une table de mixage numérique. Sur ces appareils, vous aurez toute une unité d’effet et vous pourrez également les modifier et les enregistrer sur la console. Si les tables offrent une multitude de fonctionnalités, il ne faut pas confier à celles-ci l’intégralité de votre composition. Vous devez être créatif et avoir la notion de l’équilibre.

Les détails techniques d’une table de mixage pour dj

Les DJ professionnels reconnaissent par cœur tous ces différents branchements, mais les amateurs auront du mal à comprendre toutes ces entrées. Nous allons vous apporter plus d’informations dans cette partie. Sur les entrées RCA, vous pouvez connecter vos platines vinyles et les entrées lignent pour les lecteurs CD. Vous trouverez également à l’arrière de la table de mix une connexion pour le câble d’alimentation et une sortie Booth et/ou master. Pour cette sortie, il peut être une prise XLR, jack ou RCA. La plupart des tables numériques peuvent être actuellement connectées à un ordinateur ou à un contrôleur MIDI. Si vous prévoyez cette connexion alors, n’oubliez pas de vérifier que la table que vous prenez possède bien une connexion USB, MIDI et FireWire. La réécoute au casque et les boutons Cue sont également importants pour le DJ. Avant de balancer une musique, il est préférable de l’écouter au casque et c’est le bouton Cue qui déterminera ce que vous pouvez entendre sans déranger le public lors d’une soirée. Même si un mix est diffusé, vous pouvez écouter une autre composition sur votre casque. Dernièrement, les tables de mixages ont eu une fonctionnalité un peu particulière : le Talkover. Avec cette option, lorsque quelqu’un prend le micro, le DJ n’a plus besoin de diminuer le volume du mix, car la table le fait à sa place. Avec la variété des boutons qu’il y a sur la table de mixage, il est préférable de prendre une table avec des boutons éclairés. Celle-ci sera plus pratique lorsque vous travaillerez dans une boîte de nuit et que vous n’aurez pas assez d’éclairage.

Votre budget sera un critère déterminant pour l’achat de votre table, mais soyez plus flexible pour avoir une bonne table. Considérez l’achat comme un investissement. Ne vous focalisez pas aussi sur le prix des consoles analogiques. Même si vous pouvez avoir un bon résultat, sachez que ce type de table de mix ne pourra pas enregistrer vos réglages et qu’elle ne pourra pas aussi vous donner des effets, ce qui vous obligera à prendre un autre appareil.

4 résultats affichés