Guide d’achat d’une table de mixage

Les tables de mixage pour les producteurs de musique

Lire et régler le son, ce sont les fonctions auxquelles on pense lorsqu’on fait allusion aux tables de mixage. Présent dans les studios d’enregistrement, cet élément est également inséparable des professionnels de la scène. Les producteurs de musique et les DJs s’arrachent des meilleures marques de ce produit pour assurer une meilleure sonorisation. Quelles sont les différentes fonctions de cet instrument ? De quoi est-il composé ? Comment l’apprivoiser ? Telles sont les questions qui peuvent être posées et dont cet article essayera de vous répondre en détails.

Qu’est-ce qu’une table de mixage ?

Connue également sous l’appellation de console DJ ou console de mixage, la table de mixage est un appareil permettant de faire un mélange de différentes sources audio. Cet appareil dispose d’une partie analogique et numérique assurant une meilleure conversion des entrées. Une grande partie de cet appareil est composée de plusieurs boutons de commande qui assurent la fusion de toutes les lectures sonores. La principale fonction d’une table de mixage est d’améliorer le son. Sans cette fonction, il est impossible d’avoir une cohérence avec les sons aigus, graves ou d’appliquer un ton medium. Cette transformation se fait par la création d’effets comme la compression ou le reverbe dont dispose ce matériel. La table de mixage est définitivement un outil nécessaire à la régie sonore. Sans elle, les matériels de musique ne peuvent pas s’harmoniser ensemble et cela affectera la qualité de l’écoute.

Composition de la console

Les boutons de commande disponibles sur la console d’une table de mixage sont répartis selon leurs fonctions : certains servent à lire les sources, d’autres à régler le son et le volume, mais aussi à appliquer les effets. Une rangée entière permet d’égaliser les sons graves, médiums et aigus. Par ailleurs, vous y retrouverez également les entrées pour capter les signaux extérieurs et faciliter les branchements. Pour assurer un bon réglage des matériels de musique dans un orchestre, la table de mixage est importante, car chaque instrument doit avoir sa propre fréquence. Le fader constitue également une des commandes essentielles de la console qui permet de revoir la quantité de signaux dans le réglage final. Par ailleurs, les boutons comme lereverbe et lepotaragissent en interaction, ils augmentent ou réduisent la quantité de signal envoyé par un instrument de musique.

Notre choix de table de mixage se porte sur la table de mixage Pioneer et la table de mixage behringer

Comment utiliser une table de mixage ?

Tous les producteurs de musique, en particulier le sonorisateur et le DJ, requièrent cet appareil qui sert à régler le son. La table de mixage est très utile lors des installations et durant toute une animation. On peut réaliser des préréglages en même temps que l’on branche les appareils afin de faciliter la manipulation des accords, le réglage des amplificateurs, et avoir une meilleure cohérence d’ensemble. La table de mixage peut être utilisée avec tous les matériels de musique, à savoir, la batterie, la basse, la guitare, le micro et le clavier, mais il peut également être utilisé avec une platine CD. Son usage est assez diversifié, mais dans tous les cas, l’objectif est d’avoir une bonne sonorisation.

Avantages de l’utilisation d’une table de mixage

Les rythmes et les tonalités sont assez différents d’un genre de musique à l’autre. En intervenant, le DJ peut tirer profit de l’utilisation d’une table de mixage pour égaliser les fréquences aiguës et graves pour obtenir une fréquence moyenne dans l’égalisation du son. Pour le producteur de musique, les filtres proposés par la table de mixage permettent d’avoir un son plus clair et d’éliminer toutes les imperfections. La table de mixage a sa place dans le studio d’enregistrement, mais également sur scène. Cet outil est intégré dans le contrôleur DJ afin de réaliser en simultané des fonctions de réglage sonore et de scratching. Les réglages opérés à partir d’une table de mixage permettent une diffusion plus fluide des pistes audio jouées en même temps. Tous les arrangements sont facilités grâce à ce support fondamental de la sonorisation.

Le choix de la marque de table de mixage

Diverses marques proposent différentes gammes de tables de mixage, variant selon un usage simple ou professionnel. La dimension est plus large lorsqu’une table de mixage offre plus de fonctionnalités et dispose ainsi de plusieurs panneaux de commandes sur la console. Les plus portables servent pour une utilisation nomade et ne proposent que les boutons de contrôle basiques. Chaque marque a également sa manière de façonner cet équipement et offre toujours un plus pour se différencier de la concurrence.

C’est un avantage essentiel pour les musiciens qui préfèrent avoir une table de mixage regorgeant d’outils de commande pour améliorer le son. C’est en tenant compte de ces fonctionnalités qu’il faut donner une importance à la marque. Les références comme Pioneer et Numark prennent de l’avantage sur le rapport qualité/prix, de même que Native Instruments et Denon qui sont surtout infaillibles au niveau performance.

Accessoires pour une table de mixage

La table de mixage figure parmi les outils nécessaires à l’enregistrement et à la sonorisation, mais les producteurs de musique ont également besoin d’autres accessoires pour fonctionner. Afin de suivre la progression du travail et assurer une bonne communication, il est nécessaire d’avoir des casques et des microphones. Pour compléter le pack de matériels, il faut également ajouter des instruments comme le répartiteur de casques, les platines vinyles, la carte son et les enceintes comme le haut-parleur. La table de mixage est en effet un complément indispensable de la sonorisation au même titre que la carte son ou les enceintes.

4 résultats affichés