Casque Pioneer

 

 

Lorsqu’on n’est pas un grand expert en high-tech, on ne comprend pas toujours les chiffres qui apparaissent sur la fiche technique d’un appareil. Pourtant, il est clair qu’il faut les comprendre pour faire le meilleur choix. Pour cet article, nous allons vous aider à comprendre les caractéristiques essentielles du casque audio.

Le type de casque

La collection Pioneer dispose d’un large choix de casques audio destiné aux professionnels comme aux amateurs. Le modèle ouvert est un casque qui laisse échapper une partie du son vers l’extérieur. L’isolation est moyenne et vous pourrez entendre ce qui se passe autour de vous. Votre voisin pourra également entendre ce que vous écoutez. Le casque fermé offre une meilleure isolation et la collection Pionner est constituée de ce type de casque. Vous pouvez avoir le casque fermé supra-aural ou le casque circum-aural. Le dernier type de casque est le modèle intra-auriculaire : ce sont ces casques qui se logent dans le pavillon de l’oreille.

L’impédance

Sur la fiche produit, le chiffre avec le symbole Ohms (Ω) indique l’impédance. Elle mesure la résistance au passage d’un signal électrique et le rendu audio lors des écoutes en dépend entièrement. Dans la collection Pionner destinée aux lecteurs nomades, l’impédance peut aller de 16 à 64 Ω. Pour les professionnels, il est recommandé d’aller voir dans le rayon des casques qui offrent jusqu’à des centaines d’Ohms.

La réponse en fréquence

Si vous devez apporter plus d’importance à cette caractéristique, c’est pour voir à quel point le casque Pionner va dans les graves et dans les aigus. La réponse en fréquence indique l’étendue de la bande passante du casque. Vous pouvez avoir un chiffre en Hz pour les basses fréquences et en KHz pour les fréquences aigües. Pour déterminer la qualité du casque, il faut que les chiffres soient plus grands. Les casques Pionner ont été spécialement conçus pour offrir une qualité optimum de la source audio.

La sensibilité

Elle est indiquée en décibels (dB) dans la fiche technique. La sensibilité ou le rendement indique le niveau sonore que l’on a pour une puissance donnée. S’il faut apporter plus d’attention à ce détail est pour ce qui est du côté alimentation. Un casque Pioneer avec une sensibilité de 105 dB demandera moins d’énergie qu’un autre casque avec 90 dB de sensibilité pour atteindre un niveau sonore égal.

Le connecteur

Une grande partie des casques Pionner ont un jack de 3,5 mm, mais on peut également avoir un casque audio avec un connecteur de 6,5 mm. Les 3,5 mm peuvent être connectés aux téléphones portables, aux lecteurs MP3 et aux ordinateurs tandis que les 6,5 mm sont destinés aux utilisations sur chaîne hi-fi. Certains casques sont livrés avec des adapteurs pour une utilisation mixte. Pour votre choix du casque Pioneer, il est alors important de définir pour quelle utilisation il servira.

Le câble

Ce détail pourrait également vous échapper, mais il est recommandé de prendre un casque avec un câble amovible. Ce type de câble peut être changé lorsqu’il est usé et vous n’aurez pas à acheter un nouveau casque. La longueur des câbles des casques Pionner va de 110 cm à 120 cm. Les 10 cm feront une grande différence. Si vous utilisez le casque pour écouter de la musique sur votre chaîne hi-fi, il est préférable de prendre le long câble. Pour une écoute sur MP3 ou sur ordinateur, le câble de 1m10 suffira largement. Si vous ne voulez pas d’embrouilles avec les fils, vous pouvez choisir un casque Pionner sans fil. Il est plus pratique, mais il est important de vérifier la compatibilité avec votre support.
Retrouvez plus de produits Pioneer ici.